Login

TECHNA Cartalim, minéral à la carte

Techna a analysé 880 échantillons de maïs ensilage. Elle a constaté d'importants écarts de valeurs sur les macro et oligo-éléments.© CLAUDIUS THIRIET

La firme-services Techna propose une alimentation minérale sur mesure à chaque élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LA SOCIÉTÉ TECHNA INNOVE EN DECLINANT SON CONCEPT d'alimentation à la carte sur les minéraux. Cartalim est un nouvel outil permettant de fabriquer un minéral sur mesure pour chaque éleveur selon les conditions de son élevage. Ce minéral est conçu en fonction de trois éléments. Le type de ration mais aussi la valeur des fourrages sont pris en compte. La société a analysé 880 échantillons de maïs. Elle a constaté une forte disparité des résultats sur les macro et oligo-éléments. Pour le calcium, alors que l'Inra affiche une valeur moyenne de 0,8 g/kg de MS de maïs ensilage, la firme a observé des écarts allant de 0,5 à plus de 1,7 g/kg. Même chose pour le manganèse. L'Inra affiche une valeur moyenne de 40 mg par kg de MS alors que les écarts vont de moins de 20 à plus de 100. « Nous proposons donc aux éleveurs de réaliser des analyses de leurs fourrages sur ces éléments », poursuit Emmanuel David. Le concept Cartalim repose sur l'appréciation de certains objectifs zootechniques de l'élevage. Techna propose d'ajouter dans le minéral des suppléments nutritionnels. Ainsi, un éleveur confronté à des problèmes de membres sur son troupeau pourra-t-il demander un additif à base de biotine et de zinc ayant des effets positifs sur ces pathologies. Un autre, dont la ration est légèrement acidogène, pourra rajouter des levures pour tamponner le rumen.

La société propose aussi d'agir sur la qualité du lait. « En ajoutant certains acides aminés comme de la méthionine, il est possible d'améliorer le TP. Et en apportant de la matière grasse protégée, on peut agir sur le TB. » Cartalim inclut aussi la gestion de la balance anions-cations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement